L'équipe d'animation du pôle missionnaire est une instance restreinte : elle a une mission résolument concrète et pragmatique. Elle sera appelée l'équipe du pôle (EP).
Dans un souci de communion avec l’Église diocésaine, l’équipe d’animation du pôle missionnaire est le lieu de mise en œuvre des orientations diocésaines.
L'équipe d'animation donne également l’impulsion missionnaire sous forme d’initiatives concrètes et favorise et coordonne la mutualisation.
L'équipe d'animation du pôle missionnaire est composée :
Les membres reçoivent de l'évêque une lettre de mission pour une durée de quatre années.
C'est ainsi qu'ont été appelés à la mission de membre de l'équipe d'animation, autour du P. Loïc Gicquel des Touches, doyen :
L’équipe d’animation du pôle missionnaire :
Le doyen, nommé par l’évêque, préside aux rencontres de pôle. Il établit l’ordre du jour, avec le coordinateur le cas échéant, ou avec un autre membre de l’équipe d’animation du pôle missionnaire. Il s’assure du suivi des décisions, anime la fraternité des ministres ordonnés, suscite les appels nécessaires à la mission et veille au lien avec le diocèse.
Le coordinateur (s'il y en a un) est chargé de la convocation, de l’animation et du suivi du travail de l’équipe d’animation du pôle missionnaire.