1re lecture : Actes 8, 5-8 ; 14-17 Psaume 65 2e lecture : 1re lettre de Pierre 3, 15-18 Évangile : Jean 14, 15-21 |
1. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime…
Tout à l’heure, vous allez ouvrir les mains pour recevoir l’hostie, et ce sera comme un trésor que vous allez recevoir.
-
Ce ne sont pas des billets de banque
-
Ce ne sont pas des perles ou des diamants
Vous allez recevoir Jésus qui s’est fait tout petit dans l’hostie pour venir à vous.
2. Un trésor parce que, en le recevant, vous recevez sa vie.
Une vie qui a consisté à faire du bien : relever, consoler, guérir, pardonner. Vous aussi, consolez, pardonnez, faites du bien. Ce sont des « commandements », mais des commandements d’amour. C’est vital, c’est un commandement.
3. Un trésor parce qu’il vous aime et qu’il veut venir habiter en vous et vous transformer. Je reçois Jésus et je le garde, car il me nourrit et m’empêche de faire le mal ; mais grâce à lui, et avec lui, je construis un monde fait d’amour, de partage, de paix.
4. Le baptême me délivre des esprits impurs (les samaritains étaient délivrés des esprits impurs…). L’esprit impur c’est celui qui, en moi, me dit que je ne suis pas bien, que les autres ne sont pas bien. C’est l’esprit de déprime qui fait tout voir en noir.
Le baptême me lave de tout ça, me lave de tout ce qui en moi, m’empêche d’être bon, d’être joyeux, de dire merci, m’empêche de reconnaître que Dieu est à l’œuvre, malgré le mal qui existe aussi.
5. Les enfants, avec la communion et le baptême, quelle chance vous avez ! Un trésor, une assurance, une espérance : Dieu marche avec vous, il est avec vous !
P. Loïc Gicquel des Touches