1re lecture : Isaïe 8, 23b - 9, 3 Psaume 26 2e lecture : 1re lettre aux Corinthiens 1, 10-13 ; 17 Évangile : Matthieu 4, 12-23 |
1. Dimanche de la Parole de Dieu : pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Parce que si beaucoup de choses nous séparent, la parole de Dieu nous unit, c’est le socle, le ciment indestructible qui nous unit les uns aux autres. La plus belle réalisation : la TOB.
2. Le dimanche, comment le Seigneur vient-il à nous ? par la communion ET la Parole. C’est vraiment très important de réfléchir là-dessus. Est-ce que je reçois la Parole avec le même respect que l’hostie ?
Après 1ère et 2ème lecture : « Parole du Seigneur ».
Après l’évangile : Acclamons la Parole du Seigneur.
Et, après l’Évangile, le commentaire de la Parole.
Donc la parole n’est pas le petit « ornement » seulement pour me conduire à la communion.
- comment suis-je attentif à la Parole ?
- fais-je l’effort de m’abonner à une revue qui me propose la Parole de Dieu de chaque jour ?
- avant la messe, est-ce que je fais l’effort de la lire ?
C’est un exercice autrement plus difficile que d’aller machinalement communier…
3. Vous le savez comme moi, combien une parole peut NOURRIR celui qui l’entend. Combien plus la Parole de Dieu qui donne sens à ma vie, qui me nourrit.
4. En conclusion, c’est vraiment la Parole qui me conduit à recevoir Jésus ; ce que j’entends, ce que j’accueille dans mon cœur m’invite à la conversion et à me nourrir de ce qu’il est. Pas de communion à son corps, sans communion à la Parole, les deux vont ensemble.
6. Aujourd’hui, comment l’Évangile me nourrit-il ? Comment il m’instruit sur Jésus et sur ma conduite à tenir (car les 2 vont ensemble) ?
- la mission : je vous ferai pêcheurs d’hommes. Car ce que nous enseigne Jésus est un message d’amour, de miséricorde, de bonté, de bienveillance : et cela, si nous ne le transmettons pas, à quoi sert notre foi ?
- Celui qui appelle n’est pas n’importe qui : il a une force désarmante : Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
- Comme il marchait le long de la mer de Galilée... Aujourd’hui, Jésus marche encore et il appelle encore : laissons-nous rejoindre par son appel ; faisons écho à cet appel.
7. Nous constatons que tout tourne autour de Jésus : pas de Parole sans Jésus, et l’Écriture qui précède le Nouveau Testament, l’Ancien Testament est là pour préparer sa venue. Partons nourris par cette Parole qui sauve, et qui appelle. Partons avec un immense respect pour Jésus.