1re lecture : Amos 8, 4-7 Psaume 112 2e lecture : Timothée 6, 11-16 Évangile : Luc 16, 1-13 |
1. Jésus est en marche (vers Jérusalem), comme nous nous sommes en marche, celle de la vie. Et le long de cette marche, comme un frère, comme un bon père de famille, éducativement, il égrène
ses conseils par des paraboles.
2. Une parabole pas toujours facile à décrypter :
- l’argent malhonnête, en grec « Mamon ». L’argent malheureusement, est bien souvent source de malhonnêteté. On peut même dire que c’est la principale source de tous nos malheurs ;
- les marchands d’armes ;
- les fortunes colossales amassées par les dictateurs de tous les pays ;
- les vols, les crimes, les abus de toutes sortes et même le terrorisme dont la raison jamais avouée comme telle est l’argent.
Tout cela est capable de mener des peuples entiers à la misère.
3. La parabole : mais non, vous, faites-vous des amis avec cet argent. Si vous avez de l’argent, faites-vous des amis. Et la parabole de citer ce que fait le gérant, une chose très simple : diviser par deux la dette pour l’huile ; diminuer de 20% la dette sur le blé. Bref, changer la cupidité, l’avarice qui guettent toujours, en générosité. Faites-vous des amis car on vous en sera toujours reconnaissant. Et cette générosité plaidera en votre faveur quand vous paraîtrez à la mort devant votre juge : « il a été de ceux qui nous ont aidés ».
Et donc : que votre argent soit pour le bien, pour le développement, pour autrui.
4. L’intéressant est la finale : Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent (Dieu et Mamon). Servir l’argent, c’est vraiment servir une idole, c’est donc être emprisonné, enchaîné par cette idée fixe du gain, de l’enrichissement. On croit qu’on va être libre, on est enchaîné.
Mais servir Dieu, c’est tellement différent ! Servir Dieu, c’est se mettre au service qui veut notre libération, servir quelqu’un qui ne nous méprise pas, ne nous rabaisse pas, qui nous aime !