1re lecture : Ben Sira le Sage 3, 17-18 ; 20 ; 28-29 Psaume 67 2e lecture : Hébreux 12, 18-19 ; 22 ; 24a Évangile : Luc 14, 1 ; 7-14 |
1. Pas facile cet évangile !
2. Une parabole sur l’invitation ; or, dès le CM1 au caté, on apprend qu’on vient à la messe parce qu’on est invité par Jésus : on y court, c’est lui qui appelle.
3. A la messe, nous arriverait-il de vouloir « la première place » ? Non, on se tient humblement devant le Seigneur et on commence par « Prends pitié », « Je confesse à Dieu »…
4. Au contraire, la dernière place, comme celle du publicain, dans la parabole de saint Luc.
5. La première place : le Seigneur, éventuellement tel saint, ou bien la Vierge Marie, mais justement, eux, ils ont pris la dernière place.
6. La messe, c’est alors l’endroit, le lieu où, nous étant mis à la dernière place, parce que nous nous connaissons, alors le Seigneur vient nous chercher et nous dit : Monte plus haut. Car tu es mon enfant bien-aimé. Oui, ce sera un honneur ! Notre fierté, nous la mettrons alors dans le Seigneur (1ère lecture).
7. Deux conséquences : ne pas laisser de côté ceux qui sont toujours à la dernière place, les estropiés et les boiteux de la vie.
Nous examiner où et quand notre attitude a été de vouloir prendre la première place, et de l’avoir subtilisée à d’autres. La première place, à la place de Dieu. La première place qu’ont
voulu prendre l’homme et la femme dès le début de la création en voulant prendre la place de Dieu, en n’ayant pas besoin de lui.