1re lecture : Jérémie 20, 7-9 Psaume 62 2e lecture : Romains 12, 1-2 Évangile : Matthieu 16, 21-27 |
1. Quand nous venons à la messe, nous ne sommes pas toujours dans l’attitude spirituelle ajustée. Saint Paul nous en apprend une, essentielle : l’OFFRANDE.
2. Saint Paul aux Romains, ch. 12 : Je vous exhorte par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre personne toute entière en (offrande) vivante (…) C’est là une juste manière de lui rendre un culte.
S’offrir à lui : la belle attitude, parce que nous lui faisons confiance.
UN JUSTE RETOUR.
3. Cette OFFRANDE est réalisée à un moment important de la messe : c’est justement à l’OFFERTOIRE, quand le prêtre élève l’hostie. C’est NOUS-MÊMES que le prêtre élève vers Dieu : grand moment de la messe où nous sommes « offerts » à Dieu comme un sacrifice vivant, capable de plaire à Dieu.
4. S’offrir à Dieu = devenir un autre lui-même, capable de vibrer aux mêmes sentiments que lui de tristesse ou bien de louange. Deux illustrations :
- Jérémie : chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence, dévastation ! ».
Mais la Parole était comme un feu brûlant dans mon cœur (…) Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir. - Pierre n’a pas trop compris : s’offrir pour la gloire, s’offrir pour le bonheur facile. Mais non : Passe derrière moi, Satan ! car Satan était prêt lui aussi à offrir à Jésus des bonheurs factices et illusoires.
5. CONCLUSION
S’offrir aux mains du Seigneur, mais dans le grand réalisme de la vie, qui nous fait passer tour à tour de la louange à la supplication, des encouragements aux avertissements.
P. Loïc Gicquel des Touches