1re lecture : Jérémie 20, 10-13 Psaume 68 2e lecture : Romains 5, 12-15 Évangile : Matthieu 10, 26-33 |
1. Je m’interroge sur deux événements qui ont eu lieu, l’un au début du mois, la consécration perpétuelle de Clémentine Curial, et l’autre à la fin du mois, l’ordination de Mehdi
2. On ne peut pas s’engager ainsi si le Seigneur, d’une manière ou d’une autre, n’est pas à l’origine de l’appel. C’est donc que Dieu, invisiblement, mystérieusement, est présent. Ce n’est pas une chimère, ce n’est pas un rêve.
3. Et donc : Ne craignez pas (x2), Soyez sans crainte : je suis toujours avec vous. Car ce qui est caché (l’action, la présence de Dieu) parfois se dévoile au grand jour.
4. Oui, la présence de Dieu à nos côtés se dévoile parfois au grand jour. Lorsqu’on fait le bilan de notre vie, de ses épreuves en particulier, nous constatons que le Seigneur n’a jamais manqué à l’appel.
5. Car Dieu ne se manifeste pas par des actions tonitruantes : ni ouragan, ni tremblement de terre, ni feu, mais souffle d’une brise légère.
6. Ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits (les toits palestiniens étaient des terrasses) : allez-y, dit Jésus, proclamez, criez ! Pas facile, moqueries, indifférence, persécution. Les Actes des Apôtres, Pierre, Paul, Jacques, Paul, Barnabé, Tite, Timothée : quel culot, quelle foi !!
7. Car tous les cheveux de votre tête sont comptés. Parfois on a l’impression qu’il n’est pas là ; mais non le Seigneur est là ; ce qui est arrivé à Jésus, délivré du tombeau, ressuscité, nous arrivera à nous aussi. Un jour, l’Amour donné, révélé en Jésus, éclatera en plein jour. Dites-le déjà, proclamez-le sur tous les toits ! C’est de la dynamite ce message, il fait éclater tous nos tombeaux ! Proclamez que le Seigneur est dieu d’amour ! C’est cela ce qui doit se montrer, et c’est caché !