Le « spi-trek », organisé par l’agence de pèlerinages Terralto, m’a permis de redécouvrir les sentiers du désert de Judée. Partant de Jéricho, et uniquement à travers le désert et ses grands «
wadis » (ou canyons) : celui du Cédron et celui du Qelt notamment, nous sommes arrivés ainsi à Bethléem (15 à 20 km de marche parfois très pentue tout de même !).
Pas une seule nuit à l’hôtel bien sûr, mais plutôt accueil dans les grandes tentes des nomades actuels que sont les Bédouins de Palestine, progressivement chassés de leurs terrains immémoriaux de pâture, et dont certains ont réussi à se reclasser dans l’accueil des marcheurs pèlerins tels que nous ; en effet, il faut vraiment bien connaître le désert pour ne pas s’y perdre. Découverte de la vie du désert, des bédouins et même une nuit dans une grotte, réveillés en sursaut par un orage tonitruant et une forte averse à 4 heures du matin.
Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » (Isaïe au chapitre 40)
P. Loïc