A Saulges, sur les pas de Saint Céneré, frère de Saint Céneri
La fête paroissiale de St Pierre au Pays d'Alençon, qui a lieu tous les ans fin juin, s'est déplacée cette année en Mayenne. Plus précisément à Saulges, là où est vénéré Saint Céneré, frère de Saint Céneri. C'était une première pour la paroisse !
Soixante personnes, dont 11 enfants, ont participé à ce « pélerinage ».
Tout d'abord, à l'Oratoire de Saint Céneré, sur les bords de la rivière Erve, où M. de Vitton, président de l'association des Amis de Saint Céneré, nous accueille et nous retrace la vie de l'ermite.
Ensuite, nous découvrons l'église Saint Pierre. Église mérovingienne, superbement restaurée, et renfermant de magnifiques statues, pour la plupart en bois polychrome (Saint Michel, Sainte Barbe, Saint Martin de Tours, Saint Bibien, …).
La messe est célébrée dans l'église paroissiale de Saulges, en la présence de plusieurs personnes de Saulges et des environs.
Les explications de notre guide sur cet édifice roman, remanié au fil du temps, nous en font apprécier les richesses : une statue de la Trinité du XVIème siècle, un retable du Christ au Calvaire réalisé en 1401, le retable du chœur exécuté en 1689 où figure la statue de St Louis sous les traits du Grand Condé...
Après un excellent repas au Restaurant l'Ermitage, nous visitons le Moulin de Thévalles à Cheméré-le-Roi, propriété de M. et Mme de Vitton, passionnés de moulins, de barrages, de rivières. Là, c'est une remontée dans le temps. Rythme de vie, ingéniosité des mécanismes et de l'organisation du travail, utilisation de la nature, ici l'eau. Les enfants découvrent et les adultes se souviennent !
Pour terminer la journée, nous nous rendons à Cossé-en-Champagne où nous attend Mme Morand ancienne maire du village. Elle nous relate comment elle a vécu la découverte – tout à fait par hasard – des peintures murales dans une des chapelles de l'église. Le chantier dura une bonne dizaine d'années, et tout comme à Saint Céneri-le-Gérei, la restauration de ces peintures murales a remis en valeur l'ensemble de l'édifice et permis une meilleure lecture des différents personnages représentés. Une sauvegarde à l'intention des générations futures. C'est aussi dans l'église de Cossé- en-Champagne qu'a été baptisée Sœur Marie-Aimée de Jésus. Les sœurs de Malestroit, en Bretagne, étaient là et nous ont gentiment retracé la vie de la fondatrice de leur congrégation.
Tout au long de la journée, les enfants, encadrés par Jacques, Nicole et Stéphane, se sont passionnés pour le jeu de piste qui avait été préparé à leur intention. Même les adultes ont eu interrogation écrite au retour !!